Le point sur la peste porcine africaine : éleveurs porcins, chasseurs, grand public

  • mesures de l’ Agence alimentaire (AFSCA)
  • interdiction de chasse sur 63 000 ha

Rappel : aucun risque pour la santé humaine!

Mesures à appliquer par les chasseurs :

http://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/thematiques/pesteporcineafricainechasseurs/_documents/Flyer_CHASSEURS_14-09-2018.pdf

Comprotement à adopter par les promeneurs, le grand public :

http://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/thematiques/pesteporcineafricainepublic/_documents/Flyer_PUBLIC_14-09-2018.pdf

Mesures en forêts pour empêcher la dispersion des sangliers

Concerne :  mesures pour les chasseurs, éleveurs, particuliers, sur 63 000ha de forêts autour de Etalle

14/09/2018 – Communiqué de presse du Cabinet du Ministre wallon de l’agriculture René COLLIN

Un Arrêté du Gouvernement a été approuvé ce 14/09 sur proposition du Ministre COLLIN. Les dispositions prises concernent un périmètre de 63.000 hectares tel que défini par l’AFSCA et le SPW en accord avec la Commission européenne. L’Arrêté prévoit les mesures suivantes applicables dès aujourd’hui et ce jusqu’au 14 octobre inclus :

  • Toute forme de chasse aux grands gibiers est interdite et ce, afin d’éviter une dispersion des populations de sangliers. Cette mesure, couplée à la recherche active des cadavres de sangliers, permettra de délimiter, avec précision, le territoire infecté.
  • Le nourrissage du grand gibier est prohibé pour prévenir tout risque de concentration de population et donc de contamination renforcée.
  • Les élevages porcins situés dans ou à proximité de la zone concernée ont reçu des directives et consignes de la part de l’AFSCA afin d’éviter tout contact avec le virus.
  • René COLLIN a demandé aux titulaires de droits de chasse de collaborer avec les agents du DNF pour la détection des sangliers moribonds ou morts. Les cadavres répertoriés seront exclusivement prélevés et transportés par une équipe ad hoc. Les chasseurs sont priés d’éviter tout contact direct avec ces animaux et de prévenir immédiatement les agents forestiers locaux notamment via le call center de la Région au 1718.
  • En ce qui concerne le grand public, le Ministre rappelle la stricte application du code forestier, à savoir l’obligation de ne pas quitter en forêt les routes, chemins, et sentiers, afin d’éviter au maximum la dispersion des sangliers présents sur le territoire concerné.
  • Les organisateurs d’activités de masse (trails, randonnées VTT,…) seront invités à revoir leur parcours en prenant contact avec le cantonnement concerné du DNF.
  • Le travail en forêt reste autorisé mais en prenant toutes les précautions pour éviter la propagation du virus en procédant à la désinfection des machines, chaussures, etc. Les mêmes précautions sont d’usage pour les travaux aux champs à proximité des zones forestières. Les produits conseillés sont répertoriés sur le site du SPF Santé publique.

Rappel : contexte actualité Peste porcine africaine

La PPA ne se transmet pas à l’homme. Il n’y a aucun risque pour la santé humaine.

Suite à la confirmation par le Service Public de Wallonie – SPW- et l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire – l’AFSCA-  de deux cas de sangliers porteurs du virus de la peste porcine africaine sur la commune d’Etalle, le Ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature, René COLLIN, a rassemblé aujourd’hui les représentants de l’AFSCA, des directions administratives concernées de la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement, des organisations professionnelles agricoles, le Président de la section chasse du Pôle ruralité ainsi que les représentants des quatre conseils cynégétiques concernés (Anlier, Semois, Lorraine et Gaume).