Lundi 03/12/2018 un arrêté ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 24 juillet 2018 portant des mesures d’urgence concernant la lutte contre la maladie de Newcastle a été publié. Une description détaillée des mesures adaptées est disponible sur le site internet de l’AFSCA : http://www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/newcastle/
En résumé
Négociants en volailles
Les négociants en volailles ne peuvent acheter des volailles à un détenteur amateur que si celui-ci est enregistré dans Sanitel OU ses volailles sont identifiées avec une bague fermée inamovible.
Dans les 2 cas, les volailles doivent avoir été vaccinées contre la maladie de Newcastle avec un vaccin inactivé au moins 15 jours et au maximum 9 mois avant la commercialisation. Une attestation délivrée par le vétérinaire tient lieu de preuve de vaccination.
Marchés publics
Les conditions générales pour ces rassemblements restent inchangées : présence d’un vétérinaire, inventaire des vendeurs, volailles doivent être vaccinées.
La vente par les négociants en volailles ET par les détenteurs amateurs enregistrés dans Sanitel y est autorisée.
Les négociants en volailles ne sont plus obligés de transmettre leur planification hebdomadaire à l’ULC.
Expositions, foires, concours (y compris les chanteries de coqs) et autres rassemblements non commerciaux
En grandes lignes, pour ces évènements, les mesures telles que d’application avant les récents foyers sont à nouveau en vigueur:
- l’ULC doit être avertie au moins 48h avant le début de l’évènement.
- présence d’un vétérinaire agréé.
- un inventaire des participants présents doit être tenu.
- les poules, dindes, pintades, cailles, faisans, perdrix, ratites, pigeons et paons présents doivent être vaccinés contre la maladie de Newcastle avec un vaccin inactivé au moins 15 jours et au maximum 9 mois avant le rassemblement. L’obligation de vaccination ne s’applique pas aux canards, oies et cailles naines. Une attestation délivrée par le vétérinaire tient lieu de preuve de vaccination (voir annexes de l’AM).
- si le participant n’est pas enregistré dans Sanitel, les volailles doivent être identifiées par une bague fermée ou à clips.
- la présence simultanée de négociants en volailles ou de détenteurs d’un site de hobby enregistrés dans Sanitel d’une part et de détenteurs de volailles de hobby non enregistrés dans Sanitel d’autre part est interdite. En d’autres termes, l’organisateur doit choisir entre des participants du circuit officiel (négociants et détenteurs amateurs enregistrés) et des détenteurs amateurs non enregistrés.
- les animaux doivent avoir été confinés ou protégés de façon à empêcher le contact avec des oiseaux sauvages pendant les 10 jours qui précèdent la venue sur rassemblement.
Détenteurs amateurs
Les détenteurs amateurs peuvent à nouveau vendre leurs volailles directement à d’autres détenteurs amateurs. Il n’y a aucune condition particulière à respecter.