L’ARSIA lance de nouveau un appel à la vigilance en matière d’IBR par rapport au risque de contamination liée aux achats.  En effet, nous avons constaté au cours du mois de mars une recrudescence du nombre de cas d’achats de bovins infectés et déjà une perte de statut indemne liée à l’achat d’un taureau. 

Aucune de ces infections n’a pour origine le troupeau de provenance.  Autrement dit, la totalité de ces bovins ont été infectés durant leur période de transit, dans les étables de négoce.  Tous les cas recensés, sont d’ailleurs des bovins ayant de longues périodes de transit dans le commerce. 

Dans le contexte actuel, la gestion du risque d’infection par l’IBR repose donc exclusivement sur les mesures prises dans les troupeaux acheteurs.  

L’ARSIA rappelle que les achats constituent le facteur de risque N° 1 d’infection d’un troupeau par l’IBR.  

Dans un contexte de risque accru et en l’absence de garanties sanitaires durant la période de transit des animaux, l’ARSIA recommande aux détenteurs de troupeaux d’élevage d’éviter d’acheter des animaux par le biais de leur négociant et de privilégier l’achat en direct dans les exploitations d’origine. 

Par ailleurs, si l’achat ne peut être évité, l’ARSIA rappelle l’importance capitale (1) de garder les nouveaux bovin à l’écart du reste du troupeau, (2) de réaliser les prises de sang d’achat le plus rapidement possible, et SURTOUT, (3) de ne pas sortir les animaux de leur isolement sur base d’un test ELISA négatif à la première prise de sang. 

Par les termes de “mise à l’écart”, l’ARSIA attire l’attention des détenteurs que l’idéal est que les nouveaux arrivants soient hébergés dans des locaux séparés du reste du troupeau.  

Lorsque ce n’est pas possible, il est impératif de s’assurer que les animaux mis à l’isolement ne puissent avoir aucun contact direct avec d’autres bovins du troupeaux ET ne partagent pas le même point d’eau que ces derniers.  

Pour tout renseignement relatif à l’IBR, vous pouvez contacter le service Administration de la santé de l’ARSIA par téléphone au 085/23.05.15 – option 4 ou par e-mail (admin.sante@arsia.be