Vous êtes éleveur de volailles de hobby? L’Arsia a besoin de vous! Afin de mieux cernier la circulation de la maladie de Newcastle, la présence ou l’absence de défense contre celle-ci, chez la poule spécifiquement, l’Arsia recherche des éleveurs volontaires!

C’est quoi la maladie de Newcastle ? https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/newcastle/

Pourquoi participer?

La maladie de Newcastle est une maladie virale hautement contagieuse pour plus de 200 espèces aviaires. L’amélioration de la santé animale ainsi que la protection des animaux de particuliers sont aussi des priorités sociétales. Le projet NCDVAC se présente comme une opportunité unique d’inclure le secteur des particuliers afin de développer des stratégies adaptées à l’ensemble des volailles belges.

Que devrez-vous faire?

Les participants, sur base volontaire, seront amenés à compléter un court questionnaire anonyme et à autoriser le prélèvement d’un échantillon de sang sur un ou plusieurs de leurs oiseaux.

L’éleveur ne paye rien;
il donne l’accès à son élevage pour prélever un/des échantillon.s de sang;
il remplit un questionnaire;
il reçoit les résultats ainsi que des informations sur l’avancement du projet.

Comment se porter volontaire ?

Contactez les personnes responsables du projet en leur envoyant un e-mail ou en téléphonant, et précisez que vous avez vu leur appel à volontaires sur Easy-Agri. Vous recevrez ensuite les informations précises.

A propos du projet de recherche sur la maladie de Newcastle (NCDVAC)

Le projet NCDVAC cherche à réaliser un échantillonnage sanguin le plus représentatif possible de la population des oiseaux de hobby afin d’évaluer la présence des anticorps dirigés contre la maladie de Newcastle.

L’objectif n’est pas la détection du virus mais bien de déterminer la présence ou l’absence de défense contre celui-ci.

L’aboutissement de ce projet permettra d’augmenter la qualité de vie générale de la population aviaire belge. Les oiseaux de hobby tels que les galliformes ou les oiseaux rares valent la peine d’être protégés, c’est pourquoi nous devons disposer de nouvelles mesures permettant leur meilleure protection.

Plus d’info : https://www.arsia.be/projet-ncdvac/

Ce projet est mené par Sciensano, l’ARSIA, la DGZ et le CER.