A l’attention du secteur des amateurs:
Au cours des dernières semaines, une série de foyers ont été identifiés en Allemagne chez des détenteurs/éleveurs de volailles de race.

Ces contaminations sont liées à une exposition où des animaux infectés étaient présents. Dans notre pays aussi, de tels évènements avec des volailles de hobby sont toujours autorisés dans des conditions bien définies (voir le document 1714419 avec les mesures générales sur le site web.

L’AFSCA demande aux détenteurs amateurs d’appliquer strictement toutes les règles relatives à la participation aux rassemblements. Après le retour de l’évènement, il est préférable de garder les animaux qui ont participé isolés pendant quelques semaines et de ne les réintroduire auprès des autres animaux qu’après cette période de quarantaine.

Pour conclure, la semaine dernière, à nouveau une dizaine d’oiseaux sauvages contaminés ont été retrouvés, répartis dans tout le pays. La pression environnementale reste donc très élevée, mais contrairement aux mois précédents, cela ne s’est pas traduit par de nouveaux foyers. Il reste désormais particulièrement important de ne pas relâcher l’attention et de maintenir une biosécurité stricte.

Toutes les informations utiles peuvent être consultées sur le site web.