Comme vous le savez, une enquête de biosécurité doit être réalisée chaque année dans les exploitations avicoles, en raison notamment des épisodes récurrents de grippe aviaire et également pour faire face à la résistance aux antibiotiques.
L’AFSCA vient d’informer que l’enquête de biosécurité pour 2023 devra être effectuée entre le 1er décembre 2023 et le 31 janvier 2024. Jusqu’en 2022, cette évaluation des risques, sous “format papier”, devait être transmise aux ULC concernées de l’AFSCA.
Pour s’assurer que le vétérinaire d’exploitation effectue l’évaluation des risques de manière optimale (pratique et efficace), ce rapportage sera à présent enregistré dans l’application Farmfit à partir du 1er décembre 2023. C’est une nouveauté et aucune période de transition n’est prévue afin que les vétérinaires se familiarisent avec cette nouvelle application. Afin d’aider au mieux les vétérinaires, un webinaire sera organisé ce 30 novembre par l’ARSIA. Il est important que vous informiez votre vétérinaire de ce changement et de la possibilité de suivre une formation.
L’évaluation continuera à se dérouler annuellement dans l’application FarmFit.