Nouveau ! CELAGRI, le site d’information sur les polémiques en agriculture : élevage, bio, végétal


Pas d'image disponible

Est-ce que les moutons peuvent rester dehors en hiver ? La culture du sapin de Noël menace-t-elle les forêts ? Pourquoi sépare-t-on le veau de la vache en élevage laitier ? Autant de questions que peuvent se poser légitimement les citoyens-consommateurs et auxquelles il convient d’apporter des réponses objectives, sur les pratiques des agriculteurs et les modèles de production.

C’est pourquoi, ce vendredi 29 mars, le Ministre wallon de l’agriculture René COLLIN a fait le lancement officiel du site www.celagri.be, une initiative du Collège des Producteurs, qui a pour finalité de donner un accès continu à de l’information objective sur les pratiques agricoles wallonnes, aussi bien sur les filières de l’élevage, que du végétal ou encore de l’agriculture biologique.

Pourquoi Celagri ?

En 2015 des cellules d’Information Lait & Viandes ont été créées pour donner de l’information scientifique en regard des polémiques qui touchaient le secteur de l’élevage. Depuis, la notion d’agribashing est bien ancrée et le débat s’est étendu aux secteurs végétaux et même de l’agriculture biologique.

Afin de concentrer l’information sur un support plus ergonomique et qui permet de couvrir plus de sujets, les sites internet www.celluleinfoviandes.be et www.celluleinfolait.be ont fusionné. Les sujets sont classés selon 4 thématiques principales : environnement, traçabilité et alimentation, bien-être animal et filières agricoles.

Un noyau de scientifiques et d’experts : la base des cellules d’info

Fidèle à la philosophie des Cellules d’information Lait & Viandes, les dossiers hébergés sur CELAGRI sont validés par un noyau de scientifiques, de producteurs et d’experts représentant un panel de disciplines : agriculture, environnement, médecine vétérinaire, qualité, sécurité alimentaire, diététique,…

Afin de susciter l’intérêt des internautes, les articles sont présentés sous la forme d’une réponse aux questions que se posent les citoyens, avec un lien vers les dossiers techniques plus poussés.

Expliquer de façon objective, factuelle et simple

Grâce au glossaire, les termes plus techniques ou principalement utilisés par la profession sont aussi expliqués.

Répondre aux questions des citoyens

Afin d’orienter les futurs dossiers, et dans le cas où le lecteur n’a pas trouvé réponse à sa question, un formulaire en ligne lui permet d’adresser sa question, à laquelle il sera répondu plus ou moins vite selon l’ampleur de la thématique.

Donner la parole aux producteurs

Un nouvel enjeu sur la Cellule d’Information Agriculture est de permettre aux agriculteurs d’expliquer leur métier au travers de courtes vidéos, une façon de prendre part aux débats sociétaux qui les concernent.

Plus d’informations

Découvrez Celagri en 1’30 en visionnant la vidéo 
Consultez les premiers dossiers et articles mis en ligne www.celagri.be
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook.com/Celagri