L’actualité révèle de temps en temps des conséquences catastrophiques suite à des négligences dans les élevages de particuliers. Sur Easy-Agri, nous avons aussi reçu des plaintes isolées quant à des ventes frauduleuses, avec des animaux en mauvais état. En tant que site officiel de petites annonces d’animaux de rente, il est de nos missions de rappeler les règles en matière de santé et de traçabilité de vos troupeaux.

Tout animal d’élevage peut être porteur ou vecteur de maladies virales ou bactériennes, susceptibles de se transmettre à ses congénères, voire à d’autres espèces ou aussi à l’espèce humaine (zoonose). La forte contagiosité de certaines maladies induit la nécessité d’assurer le suivi régulier de la santé des animaux, en imposant conjointement une bonne traçabilité des mouvements.

Les éleveurs professionnels d’animaux de production ont l’habitude d’être soumis à des contrôles stricts.

Par contre il semblerait que les éleveurs dits “amateurs”, ou encore “hobbyistes”, qui détiennent quelques animaux à la maison, ne sont pas toujours bien informés quant au code wallon du bien-être animal.

C’est pourquoi nous vous invitons à (re)parcourir les informations par catégories d’animaux, sur ce que vous devez savoir en tant que détenteur d’animaux de rente.

Volailles

Tout ce qui est consommé(viande, œufs…) au-delà de la sphère privée, doit être enregistré.
Vos volailles de hobby ne se retrouvent pas dans la chaîne alimentaire, mais dépassent le nombre de 200? Vous devez vous enregistrer.

Ovins – caprins – cervidés

Quel que soit le nombre d’ovin(s), de caprin(s) ou de cervidé(s) détenus, il faut être enregistré dans la base de données Sanitel.

Lapins

Vous devez vous enregistrer si vous avez des lapins, quel que soit le nombre, entrant dans la chaîne alimentaire. Les lapins de hobby ne sont pas concernés.

Bovins

Je désire acquérir des bovins … ou je viens de les acheter.

Je dois dès lors me faire enregistrer en tant que détenteur de bovins auprès de l’ARSIA. Pour ce faire, il faut télécharger sur le site le formulaire B-01