Nouvelle communication de l’AFSCA – 07/05/2021

Le ministre fédéral de l’Agriculture D.CLARINVAL a donné son accord pour activer la 2ème phase des assouplissements pour la grippe aviaire. Par conséquent, les mesures préventives générales introduites en novembre 2020 en déclarant une période de risque accru pour la grippe aviaire seront supprimées.

A partir du mercredi 12 mai:

  • le confinement de volailles et oiseaux détenus par les professionnels n’est plus obligatoire;
  • le desserrage de poulets destinés à l’abattage ne sera plus interdit;
  • il ne sera plus obligatoire de nourrir et d’abreuver les volailles à l’intérieur ou sous des filets;
  • les conditions supplémentaires pour la grippe aviaire lors de l’organisation de rassemblements de volailles et d’oiseaux de hobby ne seront plus d’application.

❗ Toutes les infos sur le site de l’AFSCA : https://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/presse/2021/2021-05-11.asp


Grippe aviaire H5: ralentissement de la stratégie de sortie des mesures de prévention

Mise à jour le 20/04/2021

Le 06/04 la levée du confinement des volailles et oiseaux détenus par les détenteurs particuliers a été levée.

Mais une nouvelle contamination ce 19/04 chez un détenteur particulier de la commune de Silly, province du Hainaut ralentit les nouveaux assouplissements prévus.

La 2ème phase de la stratégie de sortie, prévue le 20 avril, a été mise en attente pour le moment. Cela signifie entre autres que les volailles professionnelles doivent continuer à être confinées et que l’interdiction de desserrage des poulets destinés à l’abattoir est maintenue. Les dérogations existantes continuent de s’appliquer.

❗ Toutes les infos sur le site de l’AFSCA : https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/


Levée partielle des mesures pour les particuliers – 06/04/2021

Communiqué de presse du ministre de l’Agriculture David Clarinval et de l’AFSCA.
Grippe aviaire H5 : L’évolution favorable de la situation sanitaire permet un assouplissement progressif des mesures : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux détenus par des particuliers sera levé le 6 avril 2021.

http://www.afsca.be/professionnels/publications/presse/2021/2021-04-03.asp


Mesures obligatoires pour particuliers et professionnels

Mise à jour le 01/02/2021 – rappel communication de l’AFSCA

Le confinement obligatoire des volailles reste de vigueur sur l’ensemble du territoire !
Depuis le 15/11, toutes les volailles doivent être confinées à l’intérieur ou protégées avec un filet. Cela vaut également si vous ne possédez que quelques poules. Cette mesure est mise en place pour une durée indéterminée. Le nourrissage et abreuvement doivent obligatoirement se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

Ce 29 janvier 2021, la présence du virus H5N8 de la grippe aviaire a été détectée dans un élevage de dindes situé sur la commune de Deerlijk, en Flandre occidentale. Il s’agit d’une variante hautement pathogène du virus.

Aucun assouplissement des mesures mises en place ne sera envisagé tant que la menace de contamination par les oiseaux sauvages reste élevée. Cette situation pourrait perdurer jusqu’au printemps 2021.

❗ Toutes les infos sur le site de l’AFSCA : http://www.afsca.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/


Mise à jour le 05/01/2021 – rappel communication de l’AFSCA

Le confinement des oiseaux et volailles reste obligatoire, même pour les particuliers !

L’AFSCA rappelle à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que l’obligation de confiner ou placer sous filets leurs volailles est toujours d’application. Lorsqu’ils constatent une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie, ils doivent contacter immédiatement leur vétérinaire.

L’AFSCA suit de près l’évolution de la situation en Belgique, et entretient des contacts étroits et réguliers avec les autres Etats membres et les autorités européennes. L’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage avicole a été informé de la situation.

Le virus tel qu’il circule actuellement, et ces dernières années, n’est pas transmissible aux humains. Le consommateur n’encourt également aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

Consultez plus d’information sur le site web de l’AFSCA :

Autres mesures obligatoires

1 . Les volailles et autres oiseaux (hormis les ratites) captifs des détenteurs particuliers et des exploitations professionnelles doivent être confinés ou protégés de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

2. L’accès à tout endroit où sont détenus des volailles ou d’autres oiseaux captifs est interdit à tout véhicule, toute personne et tout matériel qui, dans les 4 jours précédents :

– soit a été en contact avec des volailles ou autres oiseaux captifs détenus dans une zone à risque,

– soit s’est rendu dans un endroit où sont détenus des volailles ou d’autres oiseaux captifs, dans une telle zone à risque.

Cette interdiction n’est pas d’application pour le personnel de l’Agence alimentaire et pour d’autres autorités compétentes ni pour les personnes travaillant pour le compte de celles-ci, à condition qu’ils respectent les dispositions d’hygiène fixées par l’Agence alimentaire.

3. Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

4. Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.


Actualité au 09/12/2020 – communication de l’AFSCA

Contamination chez un détenteur particulier à Dinant

Une infection par la grippe aviaire hautement pathogène de type H5 a été détectée chez un détenteur particulier de Dinant. Les quelques volailles en question ont été euthanasiées. Le virus a très probablement été introduit dans le poulailler par des oiseaux sauvages.

La contamination à Dinant montre que le virus circule également chez les oiseaux sauvages ailleurs dans le pays. Le risque d’une contamination de l’environnement autour de n’importe quel poulailler en Belgique est donc très réel.

Une zone tampon temporaire d’un rayon de 500 m a été définie autour du site infecté (voir sur la carte en cliquant ici). Il n’y a pas d’exploitations commerciales dans cette zone.

! Les détenteurs particuliers de cette zone tampon sont soumis aux mesures suivantes (voir les instructions sur le site de l’afsca en cliquant ici) :

  • Ils doivent envoyer un inventaire à la commune dans les 48 heures.
  • Tous les déplacements de volailles, d’oiseaux et d’œufs à couver sont interdits dans la zone.
    Le transit est autorisé.
  • Les volailles et les oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur.
  • Les rassemblements de volailles et d’oiseaux sont interdits.

La mesure de confinement est prise pour une durée indéterminée.

Plus d’infos : www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp



Obligation de confiner les volailles chez les particuliers / Signaux d’alerte de la présence du virus/nouvelles mesures au 26/11

APPELEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE !… dès les observations suivantes :

• réduction de la consommation d’eau et de nourriture de plus de 20 %

• taux de mortalité de plus de 3 % par semaine

• chute de ponte de plus de 5 % depuis 2 jours

• signes de maladie : prostration, troubles nerveux ( tor-ticolis, difficultés de déplacement ), respiratoires ( sinu-site, tête gonflée, crête et barbillons bleus et enflés ), diarrhée

Plus d’infos : https://arsia.be


Nouvelles mesures AFSCA – 26/11

Pour rappel des faits, un foyer de H5N5 avait été détecté le 26/11 dans un élevage de poulets de chair à Menen.

http://www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/